Comité de Haute Savoie

Tennis de Table

• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

INFOS TOP 1112

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Infos complémentaires sur le Top de la part de votre Conseiller Technique !!
"Je vous rappelle que les deux tops départementaux peuvent être intégrés dans le programme d'activité de vos poussins, benjamins et minimes: pour beaucoup c'est l'occasion de mettre en pratique des apprentissages vu lors de vos entraînements collectifs :

- comment reporter les résultats sur les feuilles de poule ? comment fonctionne l'ordre des matchs ?
- comment établir le classement dans le groupe ?  (par exemple, comment classer deux joueurs qui ont le même nombre de victoire, ..)
- comment arbitrer et utiliser le compteur ? (le tirage au sort, l'attitude de l'arbitre, ce qu'on attend d'un arbitre, ..)
(je vous mets en pièce jointe un exemple de feuille de poule pour préparer vos jeunes)
- quelles affaires, quelle tenue pour le tournoi ? (préparer son sac: serviette, raquette, balles, gourde d'eau, chaussures, affaires de rechange, 1 fruit, 1 barre céréale...)
- que dois-je faire quand j'arrive au gymnase ?, comment je me prépare ?, comment je circule dans la salle ? ...
- qu'est-ce que faire une compétition ? c'est une guerre ? suis-je inférieur à l'autre si je perds ? quelle attitude attend-on d'un jeune compétiteur ?
- comment 'gérer' sa compétition ? (je fais quoi pendant le match ?, et entre les matchs ?)
- ...

Le capitanat n'est pas autorisé sur les tops départementaux (pas de coaching sur le banc). Par contre il est nécessaire de les encadrer durant toute la compétition: observer, contrôler et recadrer, encourager et soutenir (par exemple vérifier que les feuilles sont bien remplies; féliciter les bonnes attitudes, aider si nécessaire). L'encadrement est donc INDISPENSABLE; Si l'entraîneur n'est pas là, il est TRES UTILE que le ou les accompagnateurs aient une FEUILLE DE ROUTE sur ce que l'on attend d'eux.

Je vous encourage à inscrire le maximum de jeunes: pas d'élimination, beaucoup de matchs, égalité de chance à la table, éducation sportive intéressante, accès à l'autonomie, belle organisation valorisante pour les enfants et les parents avec un aménagement de salle digne d'un tour de national, encouragement des bons comportements avec les diplômes du mérite, moins de pression sur les enfants en raison de l'absence de coaching au banc et de la distance table/tribune.

Pour une petite partie des compétiteurs le top départemental a une finalité de sélection à l'échelon régional:
- pour les 2001, 2002 et plus en garçons et filles. Le nombre de places n'est pas encore connu.
- c'est aussi un des critères pris en compte pour les propositions aux entraînements départementaux (CPJ 74 notamment; 8 regroupements annuels) puis stages régionaux.

Le règlement général est disponible sur l'article " top inscriptions !!"

Je reste à votre disposition et meilleurs saluts,
Rémy Lhoest, Conseiller Technique 74
Mise à jour le Jeudi, 13 Octobre 2011 15:11  

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

16 jeunes pongistes Hauts-Savoyards seront à Genève ce samedi 12 mai, sélectionnés pour participer aux 1er Jeux de Genève.
Suivez leurs résultats sur le Site des Jeux de Genève ou encore mieux venez les encourager !
Meilleurs messages, Rémy Lhoest, Conseiller Technique 74

La brochure

Et Pour plus d'informations : Site Agtt

2ème REGROUPEMENT  FEMININ

Notre deuxième journée à destination des féminines s’est déroulée le dimanche 29 Avril, Salle Sonnerat à Annecy.

Merci au club d’ Annecy pour nous avoir prêter leur salle.

8 participantes – 6 clubs représentés – dont 2 de la Savoie –

Le peu de protagoniste n’a pas entamé la bonne humeur générale et surtout l’envie de partager ce moment.

Rémy a souhaiter commencer par un échauffement commun , ce qui nous a permis de faire plus amples connaissances et surtout nous mettre en jambe.

Le niveau étant assez homogène , nous avons poursuivis par un travail à la table.

Finalement, le nombre  a permis un travail optimal et quasi individualisé.

Vers midi, nous avons partagé le repas.

Vers 13h30 : reprise , avec quelques exercices dynamiques pour se « reconcentrer ».

La journée a continué par quelques rencontres en doubles et en simples.

Rémy étant resté, il a assurer des séquences de travail personnalisé, où chacune pouvait reprendre l’ exercice qu’elle souhaitait approfondir.

La journée s’est terminée de façon conviviale.

Cette journée s'est vue auréolée des visites de Mme Luce Bergeret que je tiens à remercier vivement , Florence Cieur, ainsi que Pascal et Marie Chevillet, qui bléssée n'a pu nous rejoindre

Encadrement : Rémy Lhoest – CTD - Merci à lui pour son écoute et ses conseils toujours précieux

Participantes :  Evelyne Vandini – Christine Perrin – Monique Sirgant – Marie Cabley  - Solange Goyard – Laurie Grandjean (absente de la photo) – Yolaine Moreau – Isabelle Deladiennée